Les petits pois

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les petits pois sont les premiers légumes verts du printemps et jusqu’à fin juin c’est la pleine saison. C’est donc la meilleure période pour manger des petits pois frais, parce que en conserve ou en surgelé ce n’est pas vraiment la même chose. Petits pois carottes, veloutée de petits pois, petits pois au beurre en accompagnement d’une viande ou d’un poisson…

Le petit pois est un légume passe partout qui peut être très
copieux. Car dans le petit pois, il y a beaucoup de glucide donc de sucre donc de calories.C’est certainement l’un des plus légumes verts les plus caloriques. Mais il est aussi riche en protéine végétale. Il contient aussi beaucoup plus de fibres que la majorité des légumes ; donc les fibres qui sont bons pour le transit.

Le petit pois est également très riche en
vitamine A pour la vue, en vitamine B9 qui est une vitamine anti fatigue. On va aussi avoir manganèse pour lutter contre le stress oxydatif, de la vitamine bien sûr, et enfin du cuivre qui est très important pour la pigmentation de la peau et des cheveux. Donc les petits pois,
même s’ils sont un peu plus énergétiques, sont quand même nutritionnellement très intéressants. Pour les cuire, deux à trois minutes dans l’eau bouillante suffisent largement.

Pensez à bien saler l’eau avant de plonger les petits pois. Sauf si vous voulez bien sûr faire une recette sucrée avec les petits pois. En cuisson, une priorité : ne pas perdre le croquant du légume. Plus il est cuit, plus le petit pois prend un vert plus foncé. Si vous voulez garder la belle couleur verte de la chlorophylle dans le petit pois, il faut les plonger directement dans de l’eau fraiche (une eau froide avec des glaçons) après la cuisson à l’eau bouillante. Cela va stopper la cuisson et permettre à la chlorophylle de garder sa couleur même si vous la réchauffer après ou si vous poêlez.

More to explorer

Michel Hélène

Réouverture des terrasses, enfin !

C’est une bouffée d’air frais pour nous tous, depuis tout ce temps que nous attendions presque désespérément, les restaurants ont enfin rouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *